Pédophilie : le Diocèse de Saint-Etienne éclaboussé à son tour

MàJ – mardi 4 juillet – 15h02

Une nouvelle affaire de pédophilie au sein de l’Eglise… Elle concerne le Diocèse de Saint-Etienne. Ce sont nos confrères de 20 Minutes Lyon qui révèlent l’information ce mardi.

Un prêtre toujours en activité dans le Diocèse

Trois quadragénaires, deux hommes et une femme, ont décidé de briser le silence et se sont confiés au gratuit. Ils disent avoir été abusés par un prêtre d’une commune du nord-ouest de l’agglomération stéphanoise dans les années 80 et 90. L’homme d’Eglise leur aurait imposé des attouchements.

Ce dernier aujourd’hui nonagénaire est toujours en activité dans le diocèse de Saint-Etienne, précise le quotidien. L’évêque de Saint-Etienne a connaissance des faits. Le père d’une des victimes l’avait alerté. Monseigneur Bataille, lui-même, a prévenu le Procureur de la République en mars dernier, précise 20 Minutes.  Mais aux yeux de la justice, les faits sont prescrits. Une enquête interne à l’Eglise a été ouverte.

Une dizaine de victimes au total ?

A ce jour, ce sont donc trois victimes présumées qui ont brisé le silence. Elles auraient subi des attouchements. Le frère de l’une d’elles aurait même été violé par le curé mis en cause. Des victimes, qui avant de se confier dans la presse, s’étaient retrouvées via la plateforme coabuse.fr.

Elisa Frisullo est journaliste à 20 Minutes Lyon. C’est elle qui a recueilli les témoignages des trois Stéphanois. Trois témoignages, pour l’instant. Car la liste pourrait être plus longue d’après elle.

Le Diocèse de Saint-Etienne a prévu de communiquer ce mardi après-midi après ces révélations. Une conférence de presse se tiendra à 17h.

 

Un prêtre de dos (photo d'illustration) / DR