Législatives : les enjeux de ce second tour dans la Loire

On vote ce dimanche en France : deuxième tour des élections législatives. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h dans la Loire. Ce soir, on connaitra les noms des 577 députés qui composeront la nouvelle assemblée nationale.

Un grand chelem dans la Loire pour LREM ?

D’abord, on va regarder de près le chiffre de la participation. Avec moins d’un électeur sur deux qui s’est déplacé aux urnes la semaine passée, c’est un signe que les citoyens ne se sentent plus écoutés par les politiques, y compris ceux qui prétendent incarner le renouveau.

Dans la Loire, on le rappelle : il y a 6 circonscriptions. 6 députés à élire. La République En Marche était arrivée en tête dimanche dernier avec des scores supérieurs à 30% des suffrages exprimés, partout. Les quatre députés sortant qui se représentaient sont en ballotage défavorable. Vont-ils réussir à sauver leur siège ? A renverser la vapeur ? C’est la question de ce scrutin dans notre département. Les candidats de la majorité présidentielle peuvent réaliser le grand chelem. Mais pour cela, il faut transformer l’essai marqué dimanche dernier. Verdict ce soir à partir de 20h.

Dans le Roannais, ce sera une femme

Une chose est sûre, la Loire aura ce dimanche soir au moins une femme députée sur les six, puisque dans la 5ème circonscription, celle du Roannais, on a ce dimanche, un duel féminin. Pour la première fois depuis plus de 10. La seule femme de la Vème République à avoir été député dans la Loire c’est Liliane Vaginay. Et encore. Elle était suppléante de Pascal Clément. Et s’était retrouvée propulsée à l’assemblée lorsque celui-ci a été Garde des Sceaux entre juillet 2005 et juin 2007

La rédaction d’ACTIV se mobilise ce dimanche. Nous serons en direct de la Préfecture de la Loire et des QG des candidats à partir de 19h45