Le cirque Alexis Gruss de retour à Saint-Etienne pour deux représentations

Le cirque Alexis Gruss composé de 22 artistes et 35 chevaux a posé ses 9 semi-remorques au Zénith de Saint-Etienne. Le spectacle équestre et aérien Quintessence est à découvrir mardi 20h et mercredi 15h. Zoom sur une logistique hors du commun.

Une scène amovible en hauteur

La particularité de cette tournée : une scène de 13 mètres de diamètre et de 4 tonnes poussée par six moteurs qui permet aux artistes de la troupe Les Farfadais d’évoluer dans les airs. Les chevaux eux retrouvent leur espace scénique en dessous. « Une technicité inédite qui apporte encore plus de magie » confie Firmin Gruss, l’un des fils de l’écuyer réputé Alexis. Par ailleurs, une cinquantaine de points d’accroche sont fixés dans le plafond du Zénith pour les agrées, accessoires, son. Plus de 100 personnes sont mobilisés sur les 18 dates.

Gruss cheval

7 personnes au quotidien pour les chevaux

Sept personnes travaillent pour l’écurie pilotée par Maud Gruss. Elle est la seule à dormir sur place auprès de la trentaine de chevaux. « Un animal contraignant qui demande beaucoup d’attention », confie t-elle « mais qui a une capacité d’adaptation exceptionnelle ». Ces belles bêtes venues d’Espagne, du Portugal, de France ou d’Argentine sont de véritables artistes et assurent deux zéniths par semaine pendant deux mois : « on voit la différence entre les répétitions et le soir de spectacle ». Le plus vieux a 22 ans, le plus jeune 5.

Il reste des places de 36 à 70 euros dans tous les points de vente habituels ou sur Internet.

Journaliste
Chroniqueuse