La Comédie de Saint-Etienne en Avignon ce mois-ci

Coup d’envoi du festival d’Avignon vendredi ! La plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France a lieu tout au long du mois de juillet. Parmi le millier de spectacles proposés dans une centaine de lieux, deux créations de la Comédie de Saint-Etienne figurent dans la programmation OFF. Focus.

« Quand j’étais petit, je voterai » et « 1336 »

« Quand j’étais petit, je voterai » est un spectacle jeune public accessible aux enfants dès 8 ans. Suite à l’élection présidentielle de 2002, nous suivons les aventures d’un jeune collégien qui a décidé de devenir délégué de classe. « 1336 » est une épopée théâtrale qui met en scène deux anciens élèves de la Comédie de Saint-Etienne. 1336 correspond au nombre de jours de grève des ouvriers de l’usine Fralib. Ces deux productions ont été créées et répétées dans la capitale ligérienne et se joueront du 6 au 28 juillet au Théâtre Gilgamesh.

Un moment crucial pour la Comédie

« C’est là où tout se joue », explique Arnaud Meunier directeur de la Comédie. « Il y a une concentration de professionnels comme nul par ailleurs dans le monde ». Ils viennent chercher des spectacles et proposer des productions. Une aubaine pour un lieu comme la Comédie qui se positionne dans les deux cas. Les trois quarts de la programmation se décide pendant le festival, avec deux ans d’avance. Tisser des projets, trouver des partenaires pour la saison 2018-2019 et « vendre » les deux spectacles sont l’enjeu, une nouvelle fois, cette année.

Ouverture de la Comédie le 26 septembre

Le public pourra découvrir le nouveau bâtiment à la Plaine Achille le 26 septembre. Vont suivre trois semaines d’événements gratuits : bal, concerts, exposition, théâtre… L’idée étant de faire découvrir la Comédie au plus grand nombre et de lancer la nouvelle saison.

Photo Quand j'étais petit je voterai - Guillaume Durieux

Journaliste
Chroniqueuse